Main menu

Pages

Comment bien guider vos enfants dans la vie

 

Ce que vous devez savoir

 De nos jours, dans certaines cultures, les enfants ont des relations étroites avec leurs parents et recherchent leurs conseils. Dans d’autres cultures, ils ont plutôt tendance à chercher conseil auprès des jeunes de leur âge.

 Dans ce dernier cas, l’autorité des parents perd de son poids. En fait, quand ces enfants entrent dans l’adolescence, leurs parents peuvent avoir l’impression qu’ils n’ont plus aucune influence sur eux. Et ce n’est pas étonnant ! Quand des enfants passent énormément de temps avec d’autres enfants, c’est comme s’ils étaient éduqués les uns par les autres plutôt que par leurs parents.

 Pourquoi les enfants tissent-​ils aussi facilement des liens avec d’autres enfants tout en perdant leurs liens avec leurs parents ? Voici quelques facteurs :

  •  L’école. Quand des enfants passent la plus grande partie de leur temps avec d’autres enfants, ils s’attachent les uns aux autres et risquent d’en venir à accorder plus d’importance à l’approbation de leurs camarades qu’à celle de leurs parents. Et à l’adolescence, ce phénomène peut s’intensifier.

    Un garçon fait au revoir de la main à ses copains d’école

    Les enfants devraient accorder plus d’importance à l’approbation de leurs parents qu’à celle de leurs camarades de classe.

  •  Peu de temps ensemble. Dans bien des familles, quand les enfants rentrent de l’école, il n’y a personne à la maison, peut-être parce que le ou les parents sont au travail.

  •  La culture adolescente. Au moment où ils entrent dans l’adolescence, les jeunes baignent dans une « culture adolescente » avec ses propres règles de conformité, qui régissent l’habillement, le langage, la façon d’être, etc. L’opinion que les autres adolescents ont d’eux compte souvent plus que celle de leurs parents.

  •  L’effet marketing. De nombreux produits et divertissements sont conçus exclusivement à l’intention des jeunes, ce qui creuse davantage encore le fossé des générations. « Si la culture adolescente disparaissait, écrit Robert Epstein, professeur en psychologie, beaucoup de ces industries de plusieurs milliards de dollars feraient instantanément faillite a. »

 Ce que vous pouvez faire

  •  Gardez avec votre enfant des liens forts.

     La Bible dit : « Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6:6, 7).

     Évidemment, vos enfants peuvent se faire des amis de leur âge. Toutefois, leurs amis ne devraient jamais jouer le rôle de parents à votre place. La bonne nouvelle, c’est que, d’après les spécialistes, la majorité des enfants et des adolescents respectent leurs parents et veulent leur plaire. Si vous gardez une relation étroite avec vos enfants, vous aurez sur eux plus d’influence que les jeunes de leur âge.

    Un père passe du temps avec son jeune fils dans un jardin public, devant un ordinateur et à réparer une voiture

     « Il faut passer du temps avec ses enfants, faire ensemble des choses de tous les jours, comme la cuisine, le ménage et même les devoirs scolaires. Ayez aussi des divertissements ensemble, comme jouer à des jeux, ou regarder un film ou la télé. Ne pensez pas que tant que ce sont des “moments de qualité”, il suffit de partager une heure ou deux par-ci par-là. La qualité des moments partagés ne compense pas leur rareté ! » (Lorraine).

  •  Ne pensez pas qu’il lui suffise d’avoir des amis de son âge.

     La Bible dit : « La bêtise s’attache au cœur d’un enfant » (Proverbes 22:15, note).

     Certains parents trouvent satisfaisant que leur enfant ait de nombreux copains et copines de son âge. Cela peut donner l’impression qu’il s’entend bien avec les autres. Mais si votre enfant ne côtoie que des jeunes de son âge, soyez bien conscient que son cercle d’amis est restreint. Et des amis du même âge n’apportent pas à un jeune les conseils et la direction dont il a besoin, une aide que des parents pleins d’amour sont les mieux placés pour apporter.

     « Les copains et les copines connaissent peut-être certaines choses, mais ils n’ont pas les aptitudes, l’expérience et la sagesse nécessaires pour aider d’autres jeunes à prendre les meilleures décisions possibles. Quand des jeunes suivent les conseils de leurs parents, ils grandissent et mûrissent en accord avec leur âge » (Nadia).

  •  Donnez une direction sage.

     La Bible dit : « Celui qui marche avec les sages deviendra sage » (Proverbes 13:20).

     Même quand vos enfants grandissent, passer du temps avec vous peut leur apporter beaucoup. Soyez donc un bon modèle pour eux.

     « Les modèles qui ont le plus d’influence sur les enfants, ce sont leurs parents. Des enfants qui apprennent à aimer et à respecter leurs parents ont envie de leur ressembler une fois adultes » (Katherine).

Commentaires