Après avoir abordé les « coûts des études et de la vie en France » et pour compléter notre série d’articles sur les études en France, il reste le sujet des coutumes et traditions françaises. Le but est de vous aider à vous adapter à la société et à tirer le meilleur parti de votre séjour en France.
Les coutumes et les traditions en France
Tout d’abord, les horaires de travail officiels dans les institutions gouvernementales et privées françaises sont généralement du lundi matin au vendredi soir. Les week-ends sont le samedi et le dimanche, le travail reprend le lundi et ainsi de suite.
Ensuite, les heures de travail commencent à partir de huit heures et demi le matin jusqu’à midi trente l’après-midi. Puis une pause déjeuner d’une heure et demi. Ensuite, le travail reprend à partir de quatorze heures l’après-midi jusqu’à dix sept heures et demi le soir.
Par ailleurs, certains établissements commencent avec une demi-heure ou une heure de retard au maximum. Alors que d’autres prolongent leurs heures de travail d’une heure ou d’une demi-heure supplémentaire après dix-sept heures. En revanche, d’autres terminent à seize heures, c’est selon le règlement interne des différentes institutions.
En outre, les banques commencent leurs activités officielles en recevant les clients à partir de neuf heures du matin. Elles terminent à dix sept heures, du lundi au vendredi. De plus, la plupart des banques ouvrent leurs portes le samedi à partir de neuf heures du matin. Elles ferment à une heure de l’après-midi. Le dimanche, toutes les banques sont fermées.
Les bureaux de poste suivent le même système de travail que les banques. Mais le samedi, ils sont ouverts de huit heures du matin jusqu’à midi. Sinon, dans la plupart des grandes villes françaises, il existe un bureau de poste qui fonctionne en permanence.
De plus, les jours fériés officiels sont : le jour du Nouvel An, le jour de Pâques, la Fête du Travail, la Victoire des Alliés en 1945 (le 8 mai), l’Ascension, la Pentecôte, la Fête nationale (le 14 juillet), l’Assomption (le 15 août), la Toussaint (le 1er novembre), l’Armistice 1918 (le 11 novembre), ainsi que Noël (le 25 décembre).
Habitudes et traditions de la société française
Chaque société a ses propres coutumes et traditions, certaines sont positives, d’autres négatives. La société française, elle-aussi, a ses côtés positifs et négatifs. On peut résumer ces coutumes et traditions françaises avec les points suivants :
- La société française a de nombreuses habitudes liées à l’étiquette. Elles traitent de la façon de s’asseoir, de saluer, de parler aux femmes et de manger. Le mode de vie français dépend beaucoup de ces étiquettes.
- Les Français font beaucoup attentions aux formalités quand ils parlent aux étrangers. De plus, ils préfèrent parler à voix basse, particulièrement au moment de manger.
- La société française est très fière de la langue française. Il est donc important d’apprendre la langue.
- De même, la société française est fière de son éloquence en matière de dialogue et de débat. Elle y accorde plus d’importance qu’à l’objet et à la logique du débat.
- En outre, ils ne préfèrent pas échanger des regards avec des étrangers ou des sourires avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. C’est considéré comme un manque de politesse si la personne en face ne se présente pas ou ne dit pas pourquoi elle regarde dans leur direction.
- Malgré l’hospitalité et le fait que les Français soient très proches de leurs amis et membres de leurs familles, ils sont très sérieux et officiels avec les étrangers. De plus, ils utilisent souvent les mots « monsieur » ou « madame » quand ils s’adressent aux personnes qu’ils ne connaissent pas. Et ils s’attendent à ce que vous fassiez de même avec eux.
- C’est un fait, la société française respecte beaucoup les femmes. Il ne faut donc pas parler à une femme ou à une jeune fille devant d’autres personnes sans utiliser le mot madame ou mademoiselle. Aussi, les règles de décence et de galanterie dans les rapports avec les femmes doivent être respectées à tout moment en public.
- La société française est très rationnelle au travail avec littéralement plusieurs règles et procédures à respecter.
- De plus, ils sont très à cheval avec la ponctualité particulièrement au travail. Ainsi, arriver en retard au bureau ou de faire attendre quelqu’un pendant plus de 5 minutes dans un lieu public est très mal vu.
- Par ailleurs, chez les Français il ne faut pas vouloir tenter de conclure absolument une affaire lors d’un repas. Cela dégraderait l’ambiance du repas car l’invité se sentirait pris au piège.
- Les Français préfèrent les poignées de main rapide quand ils se rencontrent. Les accueils chaleureux sont réservés aux membres de la famille et aux amis proches. Lors des discussions, ils sont très pratiques et aiment aller directement au vif du sujet.
- En dernier lieu, la gastronomie est indissociable de la société française. C’est en fait l’une des cuisines les mieux évaluées au monde par l’UNESCO. De plus, l’UNESCO a ajouté la cuisine française et les rituels de sa présentation à la liste du patrimoine culturel humain immatériel. Au fond, la cuisine française se caractérise par son bon goût. Et elle a eu un impact sur la plupart des autres cuisines en Europe.
Une fois que vous connaissez les coutumes et les traditions françaises, consultez notre guide ultime sur les études en France, pour être totalement prêt à vous embarquer dans l’aventure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire