Le téléphone portable et l' exposition aux écrans chez les enfants restent des préoccupations majeures des parents d'aujourd'hui. Depuis la rentrée scolaire 2018, la règle concernant les téléphones portables à l'école a ainsi évolué. Si on entend volontiers dire qu'on assiste à une interdiction totale du portable, la réalité est en fait bien moins tranchée que cela. En effet, le texte de loi de 2018 interdit l'usage de tout objet connecté (portable, tablette, montre...) dans les écoles et collèges mais il prévoit des exceptions « pour des usages pédagogiques » — jusqu'alors prohibés —, laissés à l'appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés. Finalement, la loi actuelle ne fait que faciliter l'application des textes jusqu'alors en place et tend à simplifier et libéraliser l'usage du téléphone dans l'apprentissage, selon les volontés de chaque directeur. Bouygues Telecom a ainsi publié un Observatoire dans lequel on apprend par exemple que 87% des parents sont favorables à la nouvelle loi d'interdiction du téléphone. Un grand nombre de collégiens sont directement concernés puisque la quasi-totalité d'entre eux est équipée d'un portable (87% pour les 11-15 ans),entrée en sixième (68 % des enfants interrogés ont obtenu leur premier téléphone en arrivant au collège).
Le temps passé sur le téléphone portable est le point de désaccord majeur entre parents et enfants : 74 % des parents ont estimé que leur enfant passait trop de temps sur son portable. Si la surconsommation des écrans inquiète beaucoup les parents, leur principale angoisse liée à Internet est le risque d'exposition à des contenus choquants et plus particulièrement à des contenus pornographiques (79 %). Sanctuariser les centres d'éducation comme des lieux sans téléphone apparaît donc comme un moyen de répondre à ces inquiétudes. Mais à ces nombreux détracteurs du téléphone portable, plusieurs spécialistes vantent les qualités et déplorent plus l'usage (et le manque d'apprentissage à son usage surtout) que l'objet en lui-même. Alors, le portable, menace réelle ou outil mal utilisé ?
Pourquoi le téléphone n'est pas bon pour les enfants ?
Certains parents ou chercheurs, sont contre l'utilisation du téléphone portable pour les plus jeunes. Voici leurs arguments :
1) L'addiction aux écrans
D'après une étude réalisée par CSA Research en 2018, 33 % des 10-15 ans consulteraient leur téléphone au moins cinquante fois par jour, et parfois même la nuit. Avec une consommation d'écran aussi importante, on se dit que cette utilisation ne peut pas être sans danger et les détracteurs du portable affirment ainsi qu'il provoquerait chez les jeunes des déficits de l'attention et des troubles du sommeil chez l'enfant . Même si une majorité d'ados arrive à faire un usage raisonnable de leur téléphone portable, ce n'est pas le cas de tous. Certains jeunes pourraient ainsi développer une réelle addiction aux écrans. Par rebond, le téléphone serait également responsable de la réduction de l'activité physique des enfants.
2) L'exposition à la pornographie et aux images violentes
Le téléphone portable est aujourd'hui le premier accès à la pornographie chez les jeunes , comme le souligne Thomas Romer, membre du bureau de la Voix de l'Enfant, expert auprès du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l 'Age : « L'accès au porno se fait principalement aujourd'hui via le smartphone car c'est tout simplement l'objet connecté le plus particulièrement chez les jeunes ». Même si des contrôles parentaux existent également sur téléphone, comme le rappelle Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom, le dialogue avec votre enfant reste le meilleur moyen de le prémunir d'images déstabilisantes
3) Le cyber-harcèlement
Le risque de cyber-harcèlement n'est pas non plus un sujet à négliger : 3 % des 11-15 ans déclarent en avoir été victimes et 16 % connaissent une personne qui a été harcelée.
4) Trop d'informations pour les enfants
Enfin, les enfants et adolescents sont moins aptes que les adultes à trier les informations sur internet. Il n'existe à l'heure actuelle aucun outil qui aide à vérifier une information : aujourd'hui, un enfant sur quatre dit toujours croire une information publiée sur les réseaux sociaux si celle-ci est partagée par un de ses « amis ». Dans ce contexte, l'exposition aux écrans est inévitablement nuisible pour eux.
Les arguments des défenseurs du téléphone portable pour l'enfant
1) Un outil pédagogique
Ces avis sur la nocivité du portable font bien souvent oublier qu'il possède également de nombreuses vertus. Pour Stépahnie de Vanssay, ancienne professeure des écoles et conseillère nationale au secteur de l'éducation, le téléphone portable peut même se révéler un outil pédagogique à partie entière : « Il permet de faire de nombreuses choses utiles en classe, comme par exemple photographier le tableau lorsqu'un élève a oublié de copier ses cours ou lui rappeler qu'il doit ramener une autorisation parentale lorsqu'une sortie a été programmée. Le smartphone participe à l'organisation personnelle de l'espace de travail des élèves et les aides au quotidien ». Par ailleurs, on sait que les supports numériques sont précieux pour travailler avec les enfants atteints de troubles neuro-développementaux comme l'autisme ou avec les enfants les dys.
2) Un vecteur de socialisation
Notre société ne peut plus se passer du téléphone portable. Nous-mêmes parents donnons souvent le mauvais exemple. Priver son adolescent de téléphone portable, c'est le priver en quelque sorte d'un axe de sociabilisation très important. Ne pas posséder une relève portable plus de l'anomalie que de la norme, et risquer de marginaliser l'enfant concerné. d'être marginalisé. Paradoxalement, c'est donc en étant familier d'internet et de son téléphone portable, bien entouré, qu'un ado aura plus de chances d'éviter le piège du cyber-harcèlement
Quelle utilisation du portable en fonction de l’âge ?
Au fond, le problème ne viendrait-il pas de nous, parents ? Ne nous trompons-nous pas de coupables ? Le téléphone portable est la cause ou simplement le moyen ? D'après Thomas Rhomer, nous sommes en permanence dans l’envoi de messages paradoxaux, puisque nous-mêmes avons du mal à nous passer de notre téléphone portable, même le temps d'un repas en famille. Afin de maitriser et d'encadrer ce temps passé sur les portables, près de 8 parents sur 10 (79%) établissent des règles à la maison, dont les principales sont :
- Ne pas consulter son téléphone à table (pour 91% d’entre eux)
- Pas de téléphone dans la chambre la nuit (pour 82%d’entre eux)
- Plus de téléphone passée une certaine heure le soir (pour 76% d’entre eux)
Par ailleurs, le psychiatre Serge Tisseron a imaginé une méthode en fonction de l'âge afin d'aider à l'apprentissage du téléphone portable. Baptisée la règle 3-6-9-12, cette technique permet de donner des repères aux parents : pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible, pas de console de jeu portable avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans, et avec une navigation accompagnée jusqu’à l’entrée en collège, internet seul à partir de 12 ans, avec prudence. Cependant, cadrer le temps d'écran et cela, à tout âge est indispensable. Le parent doit accompagner l'enfant dans son utilisation. Parce que sur ces sujets, rien ne remplace la discussion au sein de la famille
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