Que celle d’entre nous qui n’a jamais, sous le coup de la colère ou de l’émotion, sanctionné son enfant sans autre forme de procès… se dénonce : c’est une sainte ! Mais la punition, qu’elle soit physique ou pas, est-elle indispensable à une éducation réussie ? Est-il possible de poser des limites sans sévir ? Comment exercer son autorité de parent sans abuser de son pouvoir ?
L'éducation : une condition sine qua non au bien être de l'enfant
Le but de l'éducation est simple : apporter à l'enfant un cadre et un savoir vivre nécessaire à son bon développement et à son bien être dans la société. Métaphoriquement, l'éducation peut-être assimilée à une clé qui permettra à l'enfant d'ouvrir des portes et d'évoluer tout au long de sa vie. Trouver sa place à l'école, trouver un travail, se faire des amis...
Y a t-il une bonne méthode d'éducation ?
Montessori, Freinet... les méthodes en matière de pédagogie et éducation sont diverses pour s'adapter au mieux au comportement et à l'affecte de chaque enfant. Il n'est pas toujours simple de trouver le bon équilibre à la maison : faut-il punir ou simplement dialoguer ? Priver l'enfant sert-il vraiment à quelque chose ? Acceptez simplement le fait de ne pas être un parent parfait et de faire des erreurs.
Éduquer un enfant ne signifie pas simplement le punir ou le réprimander lorsqu'il fait une bêtise, l'éducation passe par des moments passés en famille, une bonne communication et un travail sur soi-même. Apprenez à faire confiance à votre enfant, à le laisser (dans la mesure du possible) faire ses erreurs et sa propre expérience de la vie.
Si vous vous sentez dépassée par l'éducation de votre enfant et que vous avez la sensation de perdre pieds, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire